fermer
Printemps d’Europe

Du 19 au 25 mai 2013 ::
:: Réserver en ligne
:: Programme

7ème rencontres européennes des arts de la scène
Théâtre des Marronniers

Europe & Cies et ses partenaires organisent la 7ème édition du Festival Printemps d'Europe (du 14 au 25 mai 2014). Festival de rencontres, interdisciplinaire, transversal, éclectique, ce nouveau Printemps offre l'occasion de découvrir des artistes venus de toute l'Europe. Ils proposent à Lyon et en Rhône-Alpes des créations théâtrales, chorégraphiques et musicales. Mais aussi des moments festifs, des débats et des stages dans une démarche d'hospitalité artistique résolument tournée vers l'accueil des langues et cultures d'Europe.

Le programme sera disponible dès avril 2014 sur www.europeetcies.eu

Fermer

fermer
éclosions

Du 15 au 18 mai 2014 ::
:: Entrée libre, réservation conseilléee
:: Programme

Cinquième édition d’un festival imaginé par Philippe Sire en partenariat avec trois théâtres lyonnais pour permettre aux élèves du Département Théâtre de présenter au public leurs travaux personnels : petites formes mises en scène, parcours de rôles, écritures scéniques ou dramatiques, solo, performances, cabarets… Le programme complet de la manifestation qui se tiendra au TNG, à l’Elysée et aux Marronniers sera disponible en avril 2014.


Conservatoire de Lyon | Théâtre

Fermer

 

fermer
Cris

Du 4 au 9 juin 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’après le roman de Laurent Gaudé (Editions Actes Sud).
Adaptation, mise en scène et jeu : Noé Mercier
Scénographes : Cerise Guyon et Clotilde Grelier

Lumière : Gautier Devoucoux

Costume : Gwladys Duthil

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ENSATT | théâtre • création

Jules est un jeune soldat durant la guerre 14-18. Il vient d'avoir sa permission et prend le train pour rejoindre Paris. Des souvenirs ressurgissent alors et le poussent à sauter pour continuer son chemin à pied. Une fois hors du train Jules est envahi par des voix de soldats qu’il doit absolument faire entendre, par tous les moyens…

Agé seulement de 27 ans en 1999, Laurent Gaudé publia sa première pièce de théâtre chez Actes Sud et connut tout de suite le succès en tant qu’auteur dramatique. Son second roman La mort du roi Tsongor obtint le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 et son troisième roman Le soleil des Scorta le prix Goncourt en 2004. Pour seul cortège, son sixième roman est paru en 2012.
Au cours de sa dernière année de formation de comédien à l’ENSATT, Noé Mercier s’est emparé de son premier roman Cris, paru en 2001. Il nous le livre ici dans une mise en scène épurée.

Fermer

fermer
Cadi matos
Chansons non périssables

Du 17 au 19 avril 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

Chant et percussions : Claude Lieggi
Guitare, voix : Nicolas Frache

Regard extérieur : Yves Pignard

Les ocques rouges | chansons

Ils sont deux à faire les courses avec un caddy plein de… rien !
Laissons-nous tenter et avec eux remplissons nos cabas avec rien que de la guitare et de la voix pour des Chansons non périssables à usage multiple sans date limite de consommation. Tout est bon et frais, pas de promotion ni de contrefaçon. Rien à jeter, tout est recyclable…
Difficile de leur coller une étiquette, ça n'a pas de prix.

Claude Lieggi et Nicolas Frache jouent et chantent Brassens, Vian, Gotainer, Ferrer, Piaf, Trenet, Gainsbourg… Avec beaucoup de sensibilité et de l’humour à revendre, ils nous emmènent dans leur univers décalé.

Fermer

fermer
Silences à tout rompre

Du 2 au 14 avril 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’après les nouvelles de Ivo Andric
Récit et guitare : Guy Prunier
Chant et accordéon : Marion Cordier

Lumière : Blandine Laennec
Mise en scène : Yves Prunier

Compagnie Raymond et Merveilles | récit musical • création

En Bosnie, dans les années 1900, l’Empire ottoman a laissé la place à l’Empire austro-hongrois… La vie a l’air de suivre son cours… Avec quelques brigands, des paysannes, du soleil et des villages à flanc de montagnes, un commandant de gendarmerie et sa jeune épouse, des bannis, des bienheureux et des enfants intrigués… Des joies et des peines, des silences et des cris.
La force de l’écrivain est d’ouvrir des chemins derrière les façades muettes, de livrer les pensées secrètes de ces silhouettes silencieuses. Et avec cet intime, faire de l’universel.

Une nouvelle proposition de Guy Prunier toujours en quête de nouveaux mondes. Il a la confiance des explorateurs et nous entraîne cette fois-ci au coeur des Balkans, entre Grande Histoire et vie des petites gens.
Il est accompagné par Marion Cordier, jeune chanteuse prêtant sa voix aux belles chansons populaires de Bosnie.

Fermer

fermer
La province des rois immolés
Ou la légende de la destruction de Kesh

Du 12 au 24 mars 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

Ecriture et jeu : Sam Cannarozzi
Musique : Louis Soret

Lumière : Loïc Bonnavia
Mise en scène : Sam Cannarozzi avec la complicité de Daniel Lhomond et Patrice Kalla

Compagnie Café-Crème | récit musical • festival Printemps des Poètes • création
tout public à partir de 10 ans

C’est surtout l’histoire d’un conteur du nom de Far-li-mas. Dans l’ancien royaume de Kordofan (860-270 av. JC), aujourd’hui la région du Darfour située dans l’ouest du Soudan, à une certaine configuration du ciel déterminée par les prêtres-astrologues, tous les feux du pays devaient être éteints et l’on mettait le roi à mort. Puis un feu sacré était rallumé et l’on intronisait le fils du roi à qui serait réservé un jour le même sort...
Au début de l’histoire, le jeune roi Akaf doit désigner les deux personnes qui vont l’accompagner dans la mort. Il choisit Sali-fu-Hamr, sa propre soeur, et Far-li-mas, le conteur, connu pour avoir le pouvoir d’envoûter par sa parole…

L’occasion de découvrir ou de retrouver Sam Cannarozzi avec un langage gestuel, des figures de ficelles, des ombres chinoises, sans oublier l’art de l’origami. Le tout accompagné des musiques orientales de Louis Soret.

Fermer

fermer
Cyrano project

Du 5 au 17 février 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’après l’oeuvre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Conception et jeu : Jérôme Sauvion
Mise en scène : Caroline Boisson

La Face Nord Cie | théâtre

Le soir de la première, le metteur en scène de la pièce Cyrano de Bergerac vient de se faire lâcher par toute son équipe artistique et technique… À l’instant où il s’apprête à annuler la représentation, un évènement va précipiter une décision folle qu’il va devoir assumer : jouer la pièce d’Edmond Rostand… seul.
Le comédien/metteur en scène va alors basculer, glisser dans son monde intérieur. Il endosse tour à tour l’ensemble des personnages et c’est dans un élan désespéré et jubilatoire qu’il va se jouer, mais aussi nous raconter son Cyrano.

Un défi à la mesure de Jérôme Sauvion et du personnage de Cyrano de Bergerac. C’est la troisième fois que nous recevons la Face Nord Cie après Le voyage de M. D en 2009 et La Fièvre de Wallace Shawn en 2010.

Fermer

fermer
Hendrix-XVIIe-Ciel
castrats / divas / rockers

Du 9 au 27 janvier 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

Adaptation à la scène de Hymne, un roman de Lydie Salvayre
Mezzo-soprano : Majdouline Zerari
Jeu : Claudine Charnay
Théorbe et guitare : Etienne Galletier

Viole de gambe : Nolwenn Le Guern

Direction musicale : Marie-Laure Teissèdre

Mise en scène : Pierre-Alain Four

Ensemble Boréades | théâtre musical • création

Quand une mezzo deale avec un guitar hero…
Hendrix-XVIIe-Ciel est glam, baroque et psychédélique… C’est aussi une variation sur la figure de la diva, qu’elle soit rockeuse ou castrat. La fabrication du mythe, l’entretien de la légende, l’accumulation des discours : le chanteur source d’inspiration, objet d’appropriation, et les mots et les fantasmes plus forts que la vraie vie.
Qui aujourd’hui a entendu Hendrix « live », qui sait comment chantaient les castrats ? Mais c’est justement la part romanesque et le désir qu’ils engendrent qui génèrent Hendrix-XVIIe-Ciel. La voix est là, mais tout le reste est ailleurs.

Ensemble Baroque et Renaissance créé en 1997, l’Ensemble Boréades développe un projet artistique inédit imaginé par Pierre-Alain Four : il propose des spectacles, conçus comme de petites pièces de théâtre, qui mêlent musiciens, comédiens, danseurs, plasticiens. Il met en oeuvre une approche contemporaine de la musique ancienne par un découpage texte et musique et par un travail de mise en scène. Cette volonté inattendue de mettre en scène la musique permet d’attirer un public élargi, qui découvre autrement la musique Baroque ou Renaissance.

Fermer

fermer
Cosi fan tutte
ou L’école des amants

Du 11 au 23 décembre 2013 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’après W. A. Mozart
Jeu : Caroline Adoumbou, Fanny Mouren, Mathilde Monfray, Julien Drevet-Santique, Jean-Nicolas Lucien, Nathanaël Tavernier
Accordéon classique : Thibaut Trosset
Mise en scène et regard extérieur : Fanny Mouren, Pierre-Alain Four

Ensemble Brins de Voix | opéra de chambre • spectacle Balises • création

Cosi fan tutte surprend aujourd’hui encore par l’audace, l’humour et la modernité du sujet qu’il traite. Créé au Burgtheatrer de Vienne le 26 janvier 1790 par un Mozart au sommet de son art, Cosi fan tutte ossia la scuola degli amanti est une comédie brillante inspirée d’un fait réel qui alimentait les conversations dans les salons de l’époque.
Deux frères, sûrs de l’amour que leur portent leurs fiancées, parient avec un vieil ami que la fidélité de ces dernières est inébranlable. Afin de mettre les jeunes femmes à l’épreuve, ils se présentent déguisés et chacun courtise l’amie de l’autre. Les deux soeurs ne résistent pas longtemps…

Cette version de chambre arrangée pour accordéon classique et jouée par de jeunes artistes lyriques issus des Choeurs Emelthée est écourtée afin de rendre l’oeuvre plus accessible à un grand public.

Spectacle surtitré.

Balises : coup de projecteur sur des « spectacles phares » de théâtre tout au long de la saison dans toute l'agglomération lyonnaise, choisis par chaque théâtre.

Fermer

fermer
Antigone forever
Ode rock pour actrice et guitariste

Du 27 novembre au 2 décembre 2013 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

A partir des textes de Eschyle, Sophocle, Brecht, Bauchau, Yasmine Ghazarian et Aurélie Sorrel-Cros
Jeu : Aurélie Sorrel-Cros
Guitare : Alexandre Michel
Direction musicale et théâtrale : Yasmine Ghazarian
Création sonore : Alexandre Michel, Yasmine Ghazarian, Aurélie Sorrel-Cros
Conception, mise en scène et dramaturgie : Yasmine Ghazarian et Aurélie Sorrel-Cros

Compagnie Le Théâtre de l’Acteur | performance musicale et théâtrale • création

Sur une idée originale de Yasmine Ghazarian, la nouvelle compagnie Le Théâtre de l'Acteur nous propose une Antigone hybride, entre l'intime et l'universel, entre le théâtre, la musique et la performance. Aurélie Sorrel-Cros et Yasmine Ghazarian fusionnent le mythe d'Antigone, symbole de la résistance face à l'injustice, et l'histoire du grand-père de Yasmine, rescapé du génocide arménien.
Ainsi, elles interrogent la question existentielle des choix impossibles. Avec le musicien Alexandre Michel et la complicité tacite des auteurs de l'Antiquité à nos jours, elles construisent leur version de la poésie lyrique pour célébrer la figure originale de leur Antigone. Antigone forever, formule cathartique pour voyager entre le corps et l'esprit.

« Je danse pour ce que j'aime et ce que je n'aime pas, pour ceux que je connais et ceux que je ne connaîtrai jamais, je danse la route nouvelle d’OEdipe et les desseins criminels des jumeaux. Enfin je ne danse plus pour personne et, de toutes mes forces, je célèbre l'existence. Rien, rien d'autre que l'existence farouche, son grand corps unanime et son immense matière mortelle. »
Henri Bauchau

Fermer

fermer
L’âme du Peuple

Du 6 au 18 novembre 2013 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’après Actes et paroles et des textes poétiques de Victor Hugo
Jeu : Marie Sciascia, Stephan Lhuillier, Christophe Jaillet
Musique et création sonore : Pierrick Georger
Mise en scène : Stephan Lhuillier

Excès Terra Compagnie | théâtre • création

Actes et paroles est le recueil des pensées politiques de Victor Hugo que celui-ci livra à la tribune de l’Assemblée Nationale au temps où il y fut élu. Il est également émaillé des textes écrits durant son exil à Jersey et Guernesey entre 1852 et 1870.
Excès Terra Compagnie (E. T. C.) propose un travail et une conception de spectacle original en mêlant à cet ouvrage des poèmes (La Légende des siècles), des textes philosophiques (William Shakespeare) et la vision réaliste d’un monde (Les Misérables, Choses Vues… ).

Fondée en 2005, Excès Terra Compagnie place le spectacle vivant au coeur des questions sociétales avec la volonté de tenter d’éclairer ou tout au moins de questionner le monde d’aujourd’hui. Ici à partir de textes dits « classiques » livrés dans une atmosphère et un imaginaire du 21ème siècle.

Fermer

fermer
Cahier d’un retour au pays natal

Du 17 au 26 octobre 2013 :: Horaires
:: Réserver en ligne
:: Dossier de presse

D’Aimé Césaire (Editions Présence africaine)
Jeu : Joël Hounhouénou Lokossou
Scénographie : Mathilde Furbacco
Création lumière : Jérôme Allaire
Paysages sonores : Stéphane Lam
Collaboration artistique : Mag Devarajen Mooken
Photographies : Emile Zeizig
Mise en scène : Renaud Lescuyer

Compagnie Persona | Festival Parole Ambulante

Créé aux Marronniers en janvier 2013 par Persona, ce texte fondamental d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, affirmant l’égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures, reçut une adhésion profonde du public et de la critique. Par sa capacité de refus et son don du chant, le poète convoque l’Histoire et ses mémoires, non pour accuser, mais pour DIRE son refus de toute aliénation. Avec Aimé Césaire, l’acteur Joël Hounhouénou Lokossou prête sa voix à ceux qui en ont été privé ; le théâtre redevient le lieu de la reconnaissance de l’Autre !

La représentation du 22 octobre sera jouée dans le cadre du Festival Parole ambulante (du 19 au 26 octobre 2013) organisé par l’Espace Pandora et sera suivie d’une rencontre avec l’écrivain Nimrod. www.espacepandora.org

« Seul sur un plateau dénué d’accessoire, le comédien, d’origine béninoise, se laisse envahir par les mots du poète, qu’il restitue dans une prestation très physique, avec une énergie stupéfiante. Petit à petit, il se met littéralement à nu, porté par la scansion poétique de la langue de Césaire. » Nicolas Blondeau, Le Progrès, 20/01/2013

Fermer

fermer
Les apéritives

Du 19 novembre 2013 au 22 avril 2014 :: Horaires
:: Réserver en ligne

Jeu : Alison Cosson, Perrine Gérard, Marilyn Mattei, Pauline Noblecourt, Samuel Pivot, Guillaume Poix
Travail de mise en voix : Dominique Laidet

ENSATT | mises en voix • découverte nouveauté

Les Marronniers ouvrent leur plateau à de jeunes écrivains du département d’écriture dramatique de l’ENSATT, dirigé par Enzo Cormann et Mathieu Bertholet. Six rendez-vous très conviviaux sont proposés tout au long de l’année, pour la découverte d’une pièce de théâtre lue par son auteur ou par le groupe des jeunes écrivains. Apéritif offert en ouverture...

Pièces achevées ou en cours d’écriture lues à une ou à six voix. Durée totale 1 heure. Entrée libre, réservation conseillée.

Fermer

Saison 2013 :: 2014

Les apéritives :: du 19.11.13 au 22.04.14
Les jeunes dramaturges de l’ENSATT
Mises en voix • découverte

Cahier d’un retour au pays natal :: du 17.10 au 26.10
Compagnie Persona
Théâtre | d’Aimé Césaire

L’âme du Peuple :: du 06.11 au 18.11
Excès Terra Compagnie
Théâtre | de Victor Hugo

Antigone forever
Ode rock pour actrice et guitariste
:: du 27.11 au 02.12
Compagnie Le Théâtre de l’Acteur
Performance musicale et théâtrale | de Eschyle, Sophocle, Brecht, Bauchau, Yasmine Ghazarian et Aurélie Sorrel-Cros

Cosi fan tutte
ou L’école des amants
:: du 11.12 au 23.12
Ensemble Brins de Voix
Opéra de chambre | d’après W. A. Mozart

Hendrix-XVIIe-Ciel
castrats / divas / rockers
:: du 09.01 au 27.01
Ensemble Boréades
Théâtre musical | d'après Lydie Salvayre

Cyrano project :: du 05.02 au 17.02
La Face Nord Cie
Théâtre | d’après Edmond Rostand

La province des rois immolés
Ou la légende de la destruction de Kesh
:: du 12.03 au 24.03
Compagnie Café-Crème
Récit musical | de Sam Cannarozzi

Silences à tout rompre :: du 02.04 au 14.04
Compagnie Raymond et Merveilles
Récit musical | de Ivo Andric

Cadi matos
Chansons non périssables
:: du 17.04 au 19.04
Les ocques rouges
Chansons

Cris :: du 04.06 au 09.06
Théâtre | de Laurent Gaudé

Eclosions :: du 15.05 au 18.05
Conservatoire de Lyon
Théâtre |Projets personnels des élèves des cycles d'orientation professionnelle théâtre du Conservatoire de Lyon

Printemps d’Europe :: du 19.05 au 25.05
Europe et cies
Théâtre | 7èmes rencontres européennes des arts de la scène

remonter